16 janv. 2016

# 21 : La jupe mini-perle, Ivanne Soufflet

Comme promis, me voici - une fois n'est pas coutume - avec de la couture pour enfant ! 
N'étant pas une experte des vêtements enfant, j'ai choisi de prendre un patron apprécié par beaucoup de couturière (et de petites filles !), celui d'Ivanne Soufflet, la jupe mini-perle. Et, quitte à faire plaisir, j'ai dupliqué la jupe en 3 exemplaires identiques.


Le patron

J'ai téléchargé et assemblé le patron, ce qui, à quatre pattes, les fesses en l'air, se fait toujours bien un soir devant la télé. 
J'ai réalisé 3 jupes en tailles 6 et 8 ans pour 2 demoiselles (nées à 2 jours d'écart) de presque 5 ans, et une plus grande (et plus sage !? ;) ) de 6 ans et demi. Les trois sont la version A, plissée, et sans poches.

Le livret d'explications est très complet. Pour ma part, je trouve qu'il y a trop de choses à lire sur la même page (jamais contentes, les clientes !) et ça me perd quand je couds. Mais les détails donnés sont très intéressants et donnent de bonnes idées.


Mes finitions 

- un passepoil pour souligner la découpe du devant (soit env. 30cm seulement)
- coutures anglaises pour les côtés
- parementure cousue à la main au point invisible
- ourlet cousu à la machine.
- jupe non doublée


Nota bene

Patron Ivanne Soufflet, Mini-perle, PDF. 6,90€
Fournitures Mondial Tissus :
- Velours fleuri,14,99€ / m (j'ai utilisé env. 1m pour les 3 jupes)
- Passepoil bordeaux, 0,99€ /m (utilisé 0,90m pour les 3)
- Elastique à boutonnières, 1,99€ /m (0,90m pour les 3)
- Boutons x6, 4,49€ 
- Thermocollant Vlieseline G405 6,99€ /m (utilisé un mini bout)

Soit, pour 1 jupe : env. 5€

Voici les 3 stars :























Il ne me reste plus qu'un seul projet de décembre à vous montrer ! Ce sera du tricot cette fois-ci.
Bon weekend !



13 commentaires:

  1. Lena est sage :p la plupart du temps! :D :D
    et est super fière d'avoir une belle jupe faite par Julie :) encore merci!

    RépondreSupprimer
  2. Quel adorable trio! J'aime beaucoup le tissu choisi et ton compte rendu toujours si détaillé!*Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé ! Ce n'est pas toujours évident de choisir les mots pour écrire, donc je préfère rester dans le thème de la couture, mais que dire ? J'ai parfois l'impression que ce que j'écris est sans intérêt, ou que ça a déjà été écrit 100 fois. Disons que je le fais pour moi, pour avoir une trace si je refais le patron.

      Supprimer
  3. J'avoue que la partie "à quatre pattes, les fesses en l'air" m'a laissée pensive.... :p

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est du vrai travail à la chaîne!!!
    Les mini sont adorables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne ! C'est toi, la pro du travail à la chaîne ;)

      Supprimer
  5. très joli, et personnellement, le "à quatre pattes, les fesses en l'air" me parle tout à fait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julia ! Je crois qu'on est nombreuses à passer nos soirées dans cette position...

      Supprimer
    2. =D =D =D
      ah tous ces maris heureux!

      Supprimer
  6. Super série de jolies jupettes !!

    RépondreSupprimer